ON PASSE PAR OÙ ?

Une des épreuves les plus amusantes et les plus complexes de la préparation d’un tel voyage : dessiner l’itinéraire autour du monde ! Parce que quand on part en tour du monde… c’est justement parce qu’on veut aller PARTOUT dans le monde !

Or évidemment, on est limité ! Un peu par l’argent et le temps ; beaucoup par le climat ; parfois par les situations géopolitiques… et ces facteurs évoluent évidemment beaucoup. Pour ces raisons, la carte ci-dessus représente une tendance de notre parcours qui évoluera en fonction des contraintes et des opportunités rencontrées sur le chemin. Notre itinéraire n’est volontairement pas très précis, pour se laisser une certaine liberté, on ne veut pas tout prévoir à l’avance. Laisser place à la découverte, se laisser mener au gré de nos envies et de nos rencontres !

 

PARLONS CLIMAT !

A l’origine, et compte tenu de nos emplois du temps respectifs et de nos finances, nous voulions partir en octobre/novembre 2016. Mais en étudiant de plus près les conditions climatiques du parcours nous nous sommes un peu… refroidis ! En partant à cette époque, nous risquions de passer un hiver douloureux au Kazakhstan ! Comme on tient tous beaucoup à nos orteils, nous nous sommes penchés plus sérieusement sur la question des climats. Grâce au site internet du planificateur à contresens, nous avons pu dresser le tableau suivant. Nous avons simulé un départ en novembre et un en mars. Le but du jeu ? Éviter les cases rouges !

Tableau des climats

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Notre départ se fera donc début mars 2017 ! Si tout se passe comme prévu, nous devrions arriver en Australie vers l’hiver 2018 avec plus beaucoup d’argent en poche ! On y fera donc une pause, le temps de travailler un peu pour pouvoir continuer le périple.

 

ET L’AFRIQUE DANS TOUT ÇA ?

« Un tour du monde sans passer par l’Afrique ? » Haaa cette question nous y avons a faire tous les jours sur les réseaux sociaux ! Et bien pour commencer, ce n’est pas l’envie qui nous manque ! C’est un continent riche et qui nous attire beaucoup ! Mais notre budget limité nous a contraint à certain choix.
En Afrique, il est plus difficile que partout ailleurs de bivouaquer; le coût du logement deviendrait vite conséquent ! Et nous aurions besoin de matériel plus robuste, plus cher…
Enfin il y a aussi des raisons géopolitiques… Comme on le comprend facilement en visualisant les cartes « conseils aux voyageurs » fournies par le ministère des affaires étrangères, difficile à l’heure actuelle de dessiner un itinéraire uniquement à vélo sans envisager d’autres moyens de transport.
Alors pour le moment, on se concentre sur les autres continents, et l’Afrique sera peut être (sûrement !) pour un futur projet !

 

QUAND EST-CE QU’ON REVIENT EN FRANCE ?

« Tais toi, et pédale ! »

A priori, on compte partir pour 3 ans. Donc retour prévu vers l’automne 2019… mais qui sait ? On restera peut être 4 ans sur nos vélos ? Ou seulement 2 ?

 

Sur la route depuis 253 jours !


 

Et comme mentionné plus haut, cet itinéraire est une tendance à forte probabilité de changement, alors si vous avez des conseils, des idées, des suggestions, on est preneur !

 

Pour en savoir un peu plus sur nous, c’est par ici : Qui s’cache sous l’casque ?

 


Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • itteniraire du tour du monde a velot
  • un velo autour du monde
C'est beau le partage ... Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+share on TumblrShare on LinkedInEmail to someone

4 comments

  1. Salut, comment tu vas traversé le Tibet pour rejoindre l’Inde par la Chine ?
    Même question pour le Turkménistan, (d’après la carte, il me semble que tu vas le traverser) ?

    Bon voyage !!

  2. bonjour,
    en faisant quelques rangements, je suis tombée sur un bouquin, certes, pas récent, mais d’actualité pour vous : Deux vélos pour le bout du monde, par Alain Guigny.
    Bon courage, a vous tous. Et surtout a Anais

    1. Bewee

      Oh Merci ! Je cherchais justement des livres sur le sujet, je vais regarder ça.
      A très vite 😉
      Anaïs

  3. Bonjour,
    Super votre projet! J’ai trouvé intéressant votre graphe permettant de planifier la date de départ selon les saisons. Mais méfier vous, car j’ai pas l’impression que c’est forcément pertinent pour le voyage à vélo. A titre d’exemple l’Iran en été il peut faire très chaud dans certaines régions (Yazd notamment), mais le site cité ne fait pas de différence. Bonne route!

Laisser un commentaire